Les codes de la masculinité ont changé et virilité ne rime pas forcément avec pilosité. Même si certains hommes vivent le rasage comme une contrainte, il est maintenant devenu un moyen de séduction indéniable. Velu, tondu, rasé ou épilé, faites ce qu’il vous plaît !
Pour qui sonne le glabre
Avis aux hommes désireux de montrer leurs pectoraux et tablettes de chocolat sans que les poils ne leur fassent de l’ombre. Le rasoir est idéal pour les hommes pressés qui veulent être impeccables en deux minutes chrono. C’est d’ailleurs le geste presque reflexe de ceux qui veulent faire disparaître les poils disgracieux sur leur corps et qui ont déjà l’habitude de se raser le visage. Il est particulièrement efficace pour un rasage des aisselles. Attention cependant à utiliser une mousse de rasage – éviter le savon qui a tendance à assécher la peau – pour faciliter la glisse de la lame et éviter les irritation, rougeurs et éventuelles coupures.
Notre choix : Quatro Titanium Body de Wilkinson, Fusion Phenom de Gillette et Confort 4 de Bic
Les crèmes dépilatoires sont plus contraignantes que le rasoir car elles demandent de disposer de plus de temps dans la salle de bains. Formulées à base d’un agent alcalin, elles dissolvent le poil pendant le temps de pause qui s’en va au moment du rinçage. Par précaution, toujours veiller à faire un essai sur une petite partie de votre peau pour éviter tout risque d’allergie.
Notre choix : Mousse dépilatoire Menepil de MenCorner.com et Kit Beaux Jours de l’Institut Claude Bell
L’épilation définitive « at home » c’est désormais possible à condition de vouloir y mettre le prix… Grâce au principe de la lumière pulsée, celle-ci est absorbée par la mélanine contenue dans les poils. Convertie en énergie thermique, elle détruit le bulbe de poil, entrainant sa chute tout en l’empêchant de repousser. Côté utilisation, prévoir 10 à 12 séances tous les deux mois selon le type de pilosité puis une à deux séances par an pour conserver une peau nette.
Notre choix : Luméa de Philips et épilateur domestique E-One
Pour un look modifiable à volonté
Certains tiennent à leurs poils comme à la prunelle de leurs yeux. Même si les vacances laissent place au décontracté et au naturel, le look Koh-Lanta n’est pas forcément de rigueur non plus et un juste milieu s’impose. Sculpter sa pilosité permettra de mettre le corps en valeur. Si les résultats de longues séances de musculation sont encore peu visibles, il se peut que ce corps idéal soit tout simplement dissimulé derrière cette tige indissociable du charme viril, le poil. Une taille adéquate pourra révéler, voire rehausser la beauté d’un corps de manière inattendue. Sans oublier que les arbres ont toujours l’air plus grands lorsque l’on prend la peine d’éliminer arbustes et fougères qui poussent à leur pied.
Quelques conseils à retenir :
Pour un torse plus large, l’astuce consiste à laisser les poils du torse légèrement plus longs que ceux du ventre et à bien démarquer le haut du bas. En taillant une partie du poil, voire en le rasant entièrement, le relief du torse en sera souligné et le poil restant donnera l’illusion d’une masse musculaire dissimulée.
Gommer les kilos superflus n’est pas impossible. Il suffit pour cela de dessiner un « chemin du bonheur », c’est à dire ne laisser qu’une bande de poils plus longs de l’estomac au pubis afin d’affiner la silhouette.
Les poils incarnés sont un problème courant chez les hommes ayant des poils particulièrement frisés, voire crépus. Il est donc préférable de ne pas se raser complètement et de laisser un ou deux millimètres.
Notre choix : Bodygroom de Philips, Tondeuse G890E de Babyliss for Men et bodycruZer de Braun
Votre pilosité, vous êtes du genre l’entretenir un minimum ou à laisser mère nature poursuivre son œuvre ? Pour quelles raisons ?
je veux bien savoir combien coute les appareils de lumière pulsée dont on peut l’acquisition à la maison.
`sont-ils sans danger pour la peau (des enquètes médicales à la clefs ?)
Merci !
Franck
De mémoire c’est 1350 euros pour le E-One et 500 pour Luméa.
L’efficacitédel’E>One entermededépilationet son innocuité ont été évaluées par une étude cli- nique réalisée sous contrôle dermatologique au sein du laboratoire DermExpert.
Cette étude a été réalisée sur 24 volontaires (femmes âgées de 18 à 45 ans présentant des poils en quantité importante et bien visibles, de phototype II à V). 2 zones ont été testées, les ais- selles et les jambes, avec différentes intensités de lumière. La tolérance a été évaluée par examen clinique et mesure de l’irritation par colorimétrie, et l’efficacité par mesure de la densité pilaire. Les mesures ont été réalisées 15 minutes après l’unique “flashage” puis à intervalles réguliers du- rant 2 mois suivant versus zone témoin.
Par contre je ne retrouve pas pour Luméa… mais je pense que si car c’est quand même Philips qui est derrière donc normalement…
Merci pour les prix !
j’ai du mal à lire ta réponse avec les carrés qui pollue le texte… mais si je comprends bien , les tests cliniques se révèlent positifs?
Merci !
Fr
Des petits carrés ? Moi tout s’affiche correctement 🙂 C’est peut-être ton navigateur…
perso j’aime pas les hommes avec plein de poils sur le torse, alors chers hommes poilus regardez bien cet article fort intéressant^^
Super tes conseils.
J’ai raccourci mes poils de torse (en suivant tes conseils) il y a 3 jours et c’est la galère, ca n’arrete pas de me gratter.
Je précise que je n’ai rien rasé, juste raccourci et il reste encore une bonne longueur.
C’est dû à quoi?
Que me conseilles-tu pour éviter cet effet « gratouille » très désagréable?
Un ami me conseille de faire plus court, qu’en penses-tu?
Un grand bravo pour ton blog 🙂
Lorsque tu dis que tu n’as pas rasé, tu es sûr de ne pas avoir quand même coupé trop court ? Si c’est le cas, avec le frottement des vêtement c’est quelque chose qui peut se produire. Pour ma part je rase donc je n’ai pas ce genre de problème car je leur fait la peau régulièrement 🙂
Ce qu’il faut aussi c’est penser à bien hydrater la peau après avoir rasé ou tondu, de toute façon ce la ne peut pas faire de mal.
La guerre des poils, à un moment de notre adolescence on voudrait avoir des poils, mais en vieillissant on suit la mode, et on veut absolument virer tous ces poils disgracieux, mais parfois on a envie de garder ses poils pour une certaine virilité. Alors tout faire épiler on peut le regretter, moi j’opte pour le rasage ou le « tondage » court pour faire plus sexy. Mais les crèmes dépilatoires, ça ne sent pas bon, et puis c’est pas ce qu’il y a de mieux, rien ne vaut le bon rasoir sous la douche et hop on viretout, et ça va tyrès vite. Gardons nos poils messieurs cessons de tout vouloir enlever.
Merci pour ce point de vue complet 🙂 effectivement il faut faire attention avec les méthodes dites radicales comme l’epilation définitive ou le laser. Mais il est toujours intéressant de savoir que cela existe. Personnellement il y a des zones comme les aisselles ou le sillon interfessier ou je voudrais vraiment le faire pour des questions d’hygiène.
Bonjour à tous!
Oui c’est vrai, cet article date un peu…
Mais compte tenu de l intérêt que je lui porte il m a paru intéressant de vous donner mon avis!
J ai attaqué l épilation au laser l an dernier, en cabinet médical avec un chirurgien esthétique.
Tout ce que je peux vous dire c est que c est vraiment ultra efficace!
Cela éradique tout et n est pas du tout douloureux, le résultat est définitif, on compte maximum 7 séances sur une année pour catapulter le cycle pilaire!
Si vous voulez le faire, foncez!
Ça change la vie!
Belle continuation à tous!
Remy
Merci Remy
Tu en as donc fini avec les séances d’épilation en institut 🙂
Pour le côté pas douloureux de l’épilation au laser suis pas vraiment de ton avis mais peut-être que je suis plus douillet que toi.
Tu l’as fait où ?
Hello!
Effectivement je ne suis pas douillet du tout, donc je ne suis pas trop une référence!
Je te recommande Lazeo à paris 16,
des gens compétents, sérieux et ultra pros, tout en gentillesse et sympathie comme j aime!
Leur site est complet et très bien détaillé.
Passes une belle journée avec cette neige de folie!
A+ Remy