Exercice de style d’une grande virtuosité, les Colognes sont l’une des expressions olfactives les plus anciennes de la parfumerie qui s’inscrivent dans un registre d’émotions sensorielles emprunt de générosité et de spontanéité. Construite autour de sa première Cologne créée en 1979 et baptisée Eau d’Orange Verte, la Maison Hermès propose en collaboration exclusive avec Jean-Claude Ellena sa collection de Colognes que viennent compléter Eau de Pamplemousse Rose et Eau de Gentiane Blanche.
C’est en 2009, trente ans plus tard, que Jean-Claude Ellena prolonge l’exploration d’un territoire entamée par Françoise Caron avec Eau d’Orange Verte.
« Simplicité du propos, clarté de l’écriture, évidence de la matière, si la Cologne s’exprime dans un registre figuratif, facile d’accès et instantanément appréciable, elle s’avère plus complexe qu’il n’y paraît », explique Jean-Claude Ellena.
La collection de Cologne Hermès conte désormais trois histoires d’eaux, toutes trois composées d’une matière et d’une nuance de vert : profond pour l’orange, gris pour la gentiane et anis pour le pamplemousse rose.
Eau d’Orange Verte
Inspirée par l’odeur d’un sous bois mouillé de rosée matinale, elle est une explosion de notes hespéridées. Tonique et pétillante, l’orange y joue le rôle principal dans l’expression de ses facettes les plus variées – feuilles, fruits, fleurs -, en harmonie avec la fraîcheur stimulante du citron et la gaieté de la mandarine. S’expriment ensuite les feuilles de menthe et le sucré du bourgeon de cassis. En fond, le patchouli et la mousse de chêne viennent soutenir ces notes légères et renforcer le caractère du parfum.
Eau de Pamplemousse Rose
Plus fruitée que son aînée, cette Cologne mêle le pamplemousse à une note verte de rhubarbe. Celui-ci se veut à la fois nerveux et savoureux au contact de la rose. Une très belle alchimie où l’agrume affiche la couleur avec la complicité délicieuse d’une fleur traitée comme un voile de lumière sur fond de vétiver. Pamplemousse rose ou pamplemousse et rose, une subtile nuance de mots…
Eau de Gentiane Blanche
Contre-pied au style Cologne, douce mais légèrement amère, Eau de Gentiane Blanche revisite tout en délicatesse une fraîcheur caractérisée par la clarté des muscs blancs. La racine de gentiane se fait verte, croquante mais aussi irisée et sèche, voire moussue. Une fragrance qui se veut être un équilibre entre douceur et caractère.
Dans leurs flacons inspirés des lanternes des calèches d’autrefois, les Colognes Hermès font le pari de faire d’un simple geste un intense moment de plaisir pour soi…
Avez-vous déjà eu l’occasion de les sentir ? Laquelle préférez-vous ou auriez-vous envie de découvrir et pourquoi ?
Coucou!
Moi j’aimerais beaucoup essayer Eau de Gentiane Blanche, car j’aime ses notes parfumées!
hello Cédric ! comme tu le sais je suis fan de colognes ! particuliérement celles d hermés !
j ais bien sur porté l Eau d orange verte et toute ma famillle aussi d ailleurs !
j ai senti l Eau de pamplemousse mais pas encore craqué dessus ! le pamplemousse étant pourtant une de mes odeurs préférés … j aime beaucoup l amertume dans un parfum !
bon je pense que ca restera un classique chez Hermés donc j ais le temps d essayer !
il est vrai que pour l été ces colognes sont parfaites !
bonne journée 🙂
coucou Olivier
Je me suis surpris à aimer Gentiane Blanche et ce parfum m’a tellement surpris que je le sens vraiment toute la journée là où des fois tu finis par oublier que tu portes un parfum.
Je n’ai pas encore essayé les deux autres sur ma peau, je les ai bien sur senti mais pas encore portés. Je te dirai…
Bise et bonne journée
oui Cédric ! il faut essayer sur sa peau ! c est dingue comme ca peut évoluer suivant ton type de peau !cela dit Hérmés reste une bonne référence en la matiére ! a toi de voir !
je viens de recevoir un échantillon d Atelier Cologne; orange sanguine ! trés sympa mais je n ais pas du tout accroché sur cette cologne ! ca ne me vas pas !
il faut que j aille au sépho des champs découvrir leurs autres créations !
au fait sais tu ou l on peut trouver les colognes Marc Jacobs maintenant ?
j aimerais bien sentir la curacao ….
Tu ne les trouves plus chez Sephora ?
Quel regret ! toutes les colognes et les hermessence ne tiennent vmt pas du tout sur ma peau…
J’irai tester la gentiane blanche, je ne la connaissais pas. 🙂
j ais fait plusieurs sépho j ais pas trouvé !peut etre celui des champs alors …
En fait, il s’agissait d’une édition limitée disponible depuis février 2011 donc il se peut qu’il n’y en ait plus du tout…
Moi je porte Eau d’Orange Verte depuis plusieurs mois maintenant et j’adore, senteur d’écorce, jeunes branches vertes d’oranger
Une découverte de plus…
Je ne peux me prononcer vers laquelle mon choix s’orienterait, à découvrir donc…
Mon Compagnon utilise le Soir après la douche » Eau d’Orange Verte »
c’est frais
hello cédric!
je viens de réessayer l eau de pamplemousse rose aujourd hui !! ca sent trés bon ; par contre je suis assez décu par la tenue sur ma peau !! par la meme occasion j ais éssayé aussi un jardin sur le toit !
alors grosse déception !! pour moi ce n est pas un Hermes ! trop artificielle l odeur ..
assez étonnant ma foi pour une maison comme celle ci ! bon il en faut pour tous les gouts bien sur ..
bref j ais repris l eau d orange verte ! valeur sure et ca sent tellement bon ..
parfait pour l été 🙂
bonne journée