Douceur et précision du rasage à l’ancienne où le temps se mesure au rythme du coupe-chou sur la peau, senteur de musc des serviettes chaudes, instant de plénitude et de plaisir que représente un rasage de qualité, indispensable au bien-être… On avait dit que Gillette avait creusé leur tombe en inventant le rasoir de sûreté en 1901. Mais depuis quelques années, les barbiers reviennent à la mode pour la plus grande satisfaction des hommes qui redécouvrent entre leurs mains le plaisir du rasage à l’ancienne.

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion, l’expérience peut être impressionnante. Souplesse du poignet qui permet de jouer en cercles majestueux au dessus de la tête avec le célèbre coupe-chou. Sa lame fine et brillante, parfaitement affûtée, d’un seul coup disparaît pour laisser place à de longues secondes d’angoisse. Puis le moment tant attendu – redouté ? – arrive. On la sent, elle accroche, elle crisse avant d’emporter avec elle la mousse que le blaireau avait délicatement étalée sur la barbe. Reste la peau, le feu du rasoir qui disparaît au passage de la pierre d’alun utiliser pour désinfecter, cautériser et cicatriser. La délivrance arrive enfin lorsque la serviette chaude vient entourer le visage parfaitement lisse pour faire pénétrer tout en douceur une crème apaisante et hydratante. La peur est maintenant loin, remplacée par une confiance que les rois d’Arabie Saoudite n’accordaient, dit-on, qu’à une seule personne dans tout le royaume, leur barbier…

Où se faire raser à Paris ?
Alain Maître Barbier
Adresse mythique et incontournable. Dans ce salon musée de l’histoire des barbiers vous accueille le dernier maître barbier de la capitale. Un lieu qui a su garder toute son authenticité tout en proposant des produits adaptés à une clientèle d’hommes modernes. 
8 Rue St Claude – 75003 Paris
Tél : 01 42 77 55 80

La Barbière de Paris
Voici enfin LA femme qui sait prendre soin de notre barbe. Sarah est la seule et unique barbière de Paris. De la gent féminine, elle a gardé la douceur et la délicatesse, tout en s’appropriant avec beaucoup de talent les techniques des maîtres barbiers.
14 rue Condorcet – 75009 Paris
Tél : 01 45 26 92 45

L’Atelier Gentleman
Situé dans le village de Montmartre, Sébastien Paucod vous accueille avec tout le savoir-faire et le savoir-vivre d’un barbier moderne. En gentilhomme, il travaille aussi bien la barbe, la moustache que le crâne et propose des prestations comme l’épilation des oreilles, du nez et même des mains, le tout confortablement installé dans un fauteuil Belmont.
17 rue Caulaincourt – 75018 Paris
Tél : 01 42 52 54 79

Les Mauvais Garçons
Au sein même du BHV de l’Homme, un espace dédié aux hommes qui veulent se faire coiffer et entretenir barbe et moustache. Une ambiance décontractée et branchée en plein coeur du Marais.
BHV de l’Homme
36 rue de la Verrerie – 75004 Paris
Tél : 01 42 72 36 22

Avez-vous déjà été chez un barbier ? Qu’en avez-vous pensé ? Et sinon, est-ce quelque chose qui vous tente ? Qu’est ce qui vous a empêché de vous y rendre jusqu’à présent ? Pour tous ceux d’entre vous qui habitent en province, avez-vous des bonnes adresses à partager ?