Traiter les signes de l’âge est devenu une préoccupation des hommes qui veulent faire attention à leur apparence. Dans un marché concurrentiel qui n’a de cesse de se développer, Pedro Garcia Maggi, fondateur de la marque Skeen+ nous aide à faire le point sur la cosmétique anti-âge.
Chez l’homme, comment se traduisent les signes de l’âge ?
Si les signes du vieillissement s’installent plus tardivement que chez la femme. La peau plus épaisse des hommes rend les rides plus profondes et donc plus difficiles à corriger. Les premiers signes apparaissent sur le contour de l’œil avec notamment des ridules et des signes de fatigue. C’est ensuite que s’installent les premières rides d’expression sur le front et le creusement du sillon nasogénien. Le vieillissement chez la femme est marqué par la chute hormonale liée à la ménopause. Leur peau s’affine, perd de se densité et se dessèche de manière très importante. C’est pourquoi leurs soins anti-âge ne sont pas adaptés à la peau masculine car ils visent à corriger aussi ces déséquilibres hormonaux utilisant des formules très nutritives qui ont souvent tendance à rendre la peau des hommes trop grasse.
Quelles sont les choses à éviter ?
Il y a surtout des choses à rechercher ! Une bonne hygiène de vie : une alimentation variée et équilibrée, de bonnes nuits de sommeil, la pratique d’un sport régulière et modérée… Deux choses sont à éviter pour retarder le vieillissement : la cigarette et le soleil. Les rayons UV représentent jusqu’à 85% du vieillissement cutané.
Quels sont les actifs efficaces pour traiter les signes de l’âge ?
Il y a très peu d’actifs efficaces reconnus par les dermatologues pour corriger les signes de vieillissement sur la peau. Les deux molécules principales très puissantes sont le Rétinol et la Vitamine C acide qui agissent notamment au niveau du derme sur la production de collagène et d’élastine. Ils sont adaptés à tous les types de peau, sauf les peaux extrêmement sensibles ou réactives. Parmi les molécules qui ont démontré une véritable efficacité dermatologique, on peut également noter l’Acide Glycolique, l’Acide Salicylique, les acides de fruits (AHA).
Rides, poches, cernes, même combat ?
Pas du tout ! Pour les rides, il faut agir au niveau du comblement et de la tension, avec des agents tenseurs et du collagène combinés par exemple au Rétinol. Pour les poches, la priorité sera donnée au drainage avec des agents comme la Caféine. Et pour les cernes, on cible la micro-circulation sanguine.
A partir de quel âge peut-on utiliser des soins anti-âge ?
Dès que l’on en ressent le besoin, ce qui est très subjectif. 30 ans est un âge raisonnable commencer à utiliser des soins anti-âge. Pour les hommes qui n’ont souvent ni le temps ni l’envie de passer du temps dans la salle de bains à utiliser plusieurs soins, je suggère de remplacer leur après-rasage aux fonctions astringente et hydratante par des soins complets qui combinent ces propriétés avec des actions sur le vieillissement cutané. Et surtout, éviter toujours au maximum le soleil sans protection appropriée…
Un dernier conseil ?
Effectuer un gommage une fois par semaine afin de bien épurer la peau, retirer les cellules mortes en surface et la rendre plus perméable, plus à même d’absorber les actifs anti-âge. Le teint s’en trouvera clarifier et la rénovation cellulaire stimulée.
Merci à Pedro Garcia Maggi. Toi lecteur qui utilise des soins anti-âge, le(s)quel(s) recommandes-tu ? Depuis quand ces soins font partis de ton quotidien et pourquoi ?
J’adore,d e très bon conseil à suivre, merci pour le partage de cet interview 🙂
J’ai essayé pas mal de produits Skeen+, j’aime bien cette marque et surtout leur pack et la boutique. J’achete surtout leur nettoyant visage depuis quelques années maintenant.
Sinon pour tous les produits poussés anti-age, j’ai pas mal piqué les produits de ma copine, notamment sa crème Sublimage de Chanel jusqu’à ce qu’elle me gueule dessus vu le prix de sa crème!
Elle m’a fait découvrir CODAGE qui te fait un sérum sur-mesure et franchement, je suis pas mal fan. Justement ils te ciblent tout plein de fonctionnalités, un produit pratique tout en un. c boosté de pleins d’actifs et je sens vraiment la différence. J’ai la peau matte et donc en hiver j’ai le teint qui tourne au vert. C’est la première fois qu’on me répette constamment que j’ai bonne mine alors qu’avant on me disait à cette période que j’avais la jaunisse!! Donc je deviens pas mal fan de sérums et je ne mets quasiement que ca.
D’ailleurs si vous avez d’autres serums à recommander pour que je teste autre chose et vois la différence…
merci Cédric pour cette interview et merci a Mr Pédro Garcia Maggi pout tous ces précieux conseils …
ca m a surtout donné envie d aller faire un tour a la boutique Skeen dans le Marais pour voir tous ces super produits et aussi pour me prendre une eau de toilette Comme Des Garcons j ais vu en vitrine qu ils étaient dépositaire de la marque ..
je n ais jamais éssayé de produits skeen mais la prochaine fois je crois que je vais craquer ..
mon rituel quotidien soin se résume a une créme anti age bio et un soin contour des yeux Biotherm homme et une fois par semaine un bon hamman pour bien purifier la peau et détendre les muscles… j utlise des soins depuis trente ans ca ne fait pas de miracle c est sur mais ca aide quand meme a avoir une belle peau je pense que « le probléme » le plus dur a traiter est le contour des yeux a vrai dire …
bonne journée 😉
« Il y a très peu d’actifs efficaces reconnus par les dermatologues pour corriger les signes de vieillissement sur la peau. »
Voilà le plus important!
A partir de là, pas trop de soleil, et une hydratation avec une crème émoliente sans paraffinum liquidum suffit largement.
Bonjour,
Très bon article sur ce qu’il faut faire en préventif du vieillissement de la peau.
Pour ma part je vous recommande (mais ce n’est évidemment pas exhaustif) l’utilisation d’huiles essentielles comme Pelargonium asperum feuille Egypte (Géranium rosat), Cananga odorata fleur Madagascar (Ylang-ylang) ou Aniba rosaeodora bois Brésil (Bois de rose), vous pouvez les employer en association avec des huiles végétales comme bourrache, macadamia ou/et argan en huile de soin à appliquer sur le visage. Attention à utiliser des huiles essentielles de qualité et efficaces labélisées AB HECT 100% pures et naturelles. Un exemple de soin anti-âge aux huiles essentielles Bio : http://vanessences.fr/16-huile-visage-anti-age-et-tonifiante-huiles-essentielles-bio.html
Salutations aromatiques 😉