Trop souvent négligés parce qu’enfermés dans des chaussures le reste de l’année, les pieds nécessitent une attention toute particulière même en été. Entre chaleur, transpiration et frottement des sandales, des bobos plus ou moins douloureux peuvent faire leur apparition. Pour conserver des pieds en pleine forme, la prévention et leur entretien sont donc essentiels.

Les principaux maux de pieds
1. L’ongle incarné : un morceau de l’ongle pénètre dans la chair provocant une inflammation douloureuse, souvent signe d’une infection. Pour l’éviter, taillez l’ongle en suivant la forme de l’orteil sans couper dans les coins et éviter ainsi les ongles saillants qui peuvent blesser la peau.
2. Les cors et les durillons : ce sont des épaississements de la couche cornée qui peuvent devenir douloureux lorsqu’ils sont trop importants. Mieux vaut consulter un podologue puis changer de chaussures et mettre des pansements pour éviter les récidives.
3. Les ampoules : vous avez acheté de nouvelles chaussures et vous avez surtout mal au talon ? Il fallait s’y attendre… Ne les percez pas ! La solution la plus simple est d’utiliser un pansement seconde peau qui favorisera la cicatrisation et protègera des frottements.
4. La mycose : il y a celle qui s’attaque à l’ongle, le fait changer de couleur et s’effriter, et l’autre qui s’installent entre les orteils souvent mal séchés et provoque des squames blanches. Une visite chez le dermatologue est alors plus que nécessaire !
5. Les verrues : notamment chez les personnes qui fréquentent les piscines et les salles de sport, elles apparaissent  surtout au niveau de la plante des pieds et sous les orteils. Là encore une visite chez le dermatologue est indispensable afin qu’il vous prescrive un traitement. Évitez de les gratter car cela risque de répondre le virus très contagieux.

Quels sont les bons réflexes à avoir ?
1. Prenez le temps de bien sécher vos pieds et surtout les espaces entre les orteils afin d’éviter la macération et la prolifération des bactéries et champignons.
2. Effectuez un gommage une fois par semaine. Les frottements entre la peau et les chaussures accélèrent le processus de formation des rugosités. Il est donc important de débarrasser la peau des cellules mortes. Pour cela, utilisez une pierre ponce ou une crème contenant des particules de pierre ponce. Un excellent moyen également de soigner les crevasses dues à la couche cornée devenue très épaisse. En cas de crevasse profonde, rendez-vous chez un podologue.
3. Pensez à bien les hydrater avec une crème pour les pieds aux effets relaxants (à base d’huiles essentielles ou d’extraits d’arnica) ou dynamisants avec par exemple de la menthe pour ses bienfaits rafraîchissants.

Avez-vous l’habitude de prendre soin de vos pieds ? Vous arrive-t-il de vous faire faire des pédicures pour les entretenir ? Avez-vous d’autres conseils à partager avec les autres lecteurs de the new Men in the City ?