Parmi les zones à épiler les plus demandées par les hommes en institut, les sourcils arrivent en deuxième position après le dos et les épaules. Et pour cause, il reste un élément fondamental de l’expression du regard et joue un rôle important dans la physionomie du visage. Pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre, le plus simple est de se rendre chez un professionnel qui vous orientera sur la forme, l’épaisseur et la couleur à donner à vos sourcils. Car soyons honnêtes, il s’agit de vos sourcils, de votre visage, donc si vous vous loupez, tout le monde le verra ! Pour The new Men in the City, Cédric s’est rendu à l’institut Nickel (Paris 3) pour sa toute première des sourcils. Il nous livre ces impressions :

« L’épilation n’est pas pour moi un geste réservé uniquement aux femmes. Pendant longtemps, je me faisais régulièrement épiler les jambes entières pour une question d’esthétisme et de confort personnel. A la maison, il m’arrive régulièrement d’entretenir mes sourcils à la pince à épiler en enlevant les poils un peu trop longs que je trouve disgracieux. En arrivant à l’Institut Nickel aux alentours des 18h, j’apprends que je ne suis pas le premier client de la journée à avoir demandé cette prestation, chose qui ne semble pas non plus trop surprenante dans le quartier du marais à Paris. Après quelques questions de base sur mes attentes et la forme que je souhaite leur donner, l’esthéticienne commence par brosser mes sourcils de bas en haut. Cela lui permet de se faire une idée précise du travail à effectuer mais surtout de bien définir la ligne supérieure naturelle du sourcil, partie qu’il ne faut surtout pas épiler me dit-elle. Après avoir étaler une fine couche de cire dite pelable sur la partie haute pour enrober les poils les plus longs au dessus de la ligne naturelle, elle l’enlève d’un geste rapide et quasi indolore. Rien à voir avec l’épilation des jambes pour ceux d’entre vous qui ont déjà eu le courage de le faire ! Comme je suis blond, elle m’explique qu’il ne faut pas trop toucher à la ligne inférieure de mes sourcils pour ne pas ressortir avec un résultat trop féminin. Ce qui sera complètement différent chez un brun par exemple. Une fois les deux sourcils réalisés, les quelques poils enlevés sur l’arrête entre les deux yeux et la pose d’une pointe de crème hydratante et apaisante, me voilà déjà prêt à ressortir après moins de 10 min chrono. Résultat impeccable, rapide et indolore. Franchement, j’y retournerai très certainement ! »

Petit guide pour entretien des sourcils à domicile
1. Comme pour le rasage, l’épilation des sourcils est à réaliser après la douche, une fois que la peau est plus souple afin de moins sentir la sensation à l’arrachage. Pour les plus douillets, vous pouvez utiliser un glaçon qui aura pour effet d’anesthésier la partie à épiler.
2. Peignez les sourcils de bas en haut et arrachez tous les poils qui dépassent de la ligne supérieure.
3. Définir les pointes : pour la pointe extérieure, prendre un petit bâtonnet très fin que l’on positionne du nez au coin de l’oeil. Si les sourcils dépassent, épilez ce qui déborde. Pour la partie intérieure, placez le bâtonnet depuis la commissure des lèvres en passant par le nez jusque vers la pointe du sourcil en prenant soin d’enlever les poils qui dépassent.
4. Ne jamais s’épiler les poils au dessus du sourcil pour ne pas casser la ligne naturelle et éviter une repousse dans tous les sens.
5. En cas de sourcils très épais, épilez petit à petit la ligne inférieure en prenant soin de ne pas finir avec un sourcil trop fin et trop féminin. Prudence est mère de sureté !
6. Lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps, veillez à quand même toujours épiler les poils situés sur l’arrête du nez, entre les deux yeux. Ceci est notamment valable pour les bruns pour éviter le mono sourcil.
7. Toujours appliquer une crème hydratante ou apaisante, en particulier si vous avez la peau sensible sujette aux petites rougeurs.
8. En cas de poils blancs dans vos sourcils ne les arracher pas et demander conseil à votre coiffeur à votre esthéticienne qui pourra vous faire une rapide coloration ni vu ni connu.

Vous êtes-vous déjà épilé les sourcils ? Faites-vous cela seul à la maison ou préférez-vous aller en institut ? Pour quelle raison le faites-vous et à quelle fréquence ? Avez-vous d’autres conseils ou astuces à partager pour ceux qui souhaiteraient le faire à la maison ? Et la teinture des sourcils, déjà faite ?

Institut Nickel Paris Francs Bourgeois (Paris 3)
Épilation des sourcils : 15 €
Teinture des sourcils : 22 €