Les rides n’épargnent personne ! S’il est vrai que les hommes voient les signes du temps qui passe apparaître plus tardivement que les femmes, ces derniers sont souvent plus profonds et plus marqués une fois installés. Un processus qui, même s’il ne se voit pas immédiatement, débute vers 25-30 ans, un âge où le renouvellement des cellules commence à ralentir, où la peau s’amincit et perd de son élasticité et de sa fermeté à cause d’une diminution de fibres de collagène et d’élastine. En général, les premières rides apparaissent sur le contour de l’œil, puis c’est le tour des rides dites d’expression – front, ride du Lion – et le pli naso-génien (ride qui part de la narine pour descendre jusqu’au coin de la bouche). S’il n’est pas nécessaire à 25 ans d’avoir recours à des soins anti-rides ou anti-âge, il est cependant primordial d’utiliser quotidiennement une crème hydratante – formulée avec de l’acide hyaluronique, des acides gras essentiels ou des céramides – qui retardera les signes du vieillissement de la peau. Une chose importante à savoir : les soins anti-rides ne sont pas destinés qu’aux hommes de plus de 50 ans ! C’est à partir de 30 ans qu’il faudra commencer à leur donner accès à votre salle de bains. Un âge auquel l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » prend tout son sens. Avant d’appliquer votre soin, veillez toujours à nettoyer votre peau, puis appliquez en insistant sur le contour des yeux, celui de la bouche et la ride du Lion, entre les sourcils, de l’intérieur vers l’extérieur du visage, et du bas vers le haut. A partir de 40 ans, on misera davantage sur des soins anti-âge à l’action plus globale pour renforcer la fermeté du visage, densifier la peau et lutter également contre les tâches pigmentaires. Dès 50 ans, il faudra utiliser des soins qui agiront sur la profondeur des rides et avec un effet liftant. On les appliquera de préférence le soir avant d’aller se coucher car la peau, qui se régénère la nuit, est plus réceptive aux actifs qui lui sont apportés. Côté actifs justement, les plus recommandées restent le rétinol sous forme acide et la vitamine C pure. Pour stimuler le renouvellement cutané, on pourra également utiliser des produits à base d’acide salicylique ou d’acide glycolique. Mais que les choses soient claires, leur action n’est que temporaire. Et puis, les rides peuvent également avoir leur charme, preuve en est de Richard Gere ou de Georges Clooney pour ne citer que les plus célèbres…
Les rides sont-elles devenues une de vos préoccupations majeures ou les assumez-vous parfaitement ? A votre âge, comment combattez-vous les premiers signes de l’âge et quels sont les produits que vous avez l’habitude d’utiliser ? Et mesdames qui passez par là, que pensez-vous des hommes qui assument leurs rides ? Préférez-vous un homme qui les assument ou un homme qui fasse un minimum attention à ce que le temps n’ait pas trop de prise sur son visage ?
Je ne dirais pas que les rides sont devenues une de mes préoccupations majeures… mais, à 36 ans, j’essaie d’être régulier dans les gestes de nettoyage et hydratation quotidiens de mon visage, depuis plus d’une dizaine d’années. Et, de plus en plus, les soins anti-âge prennent de la place dans ma trousse de toilette.
C’est vrai aussi que les rides peuvent avoir leur charme (autant sur les hommes que sur les femmes, d’ailleurs), mais je trouve plus facile de voir du charme chez les rides des autres que sur les miennes.
trés bon teste pti lapinou
court et preci tu va à l’essentiel !!
merci à toi