Si vous faites partie de ces hommes qui se plaignent de rougeurs, d’irritations, de sensations de brûlures, de démangeaisons ponctuelles ou constantes, bienvenu dans le club pas tellement fermé des peaux hypersensibles. Un trouble défini sur la base d’un ressenti par les personnes concernées. Un mal être cutané qui touche quand même près d’un homme sur deux et qui nécessite une attention toute particulière en termes de produits de soins car la peau ne supporte presque plus rien ou quasi rien. Eucerin a développé UltraSENSIBLE, une gamme composée d’une lotion nettoyante et de deux soins apaisants selon le type de peau, normale à mixte ou sèche, qui vise à apaiser rapidement et efficacement les sensations d’inconfort des peaux hypersensibles. Le secret de cette gamme réside dans son aptitude à agir à la source de l’hyper-réactivité cutanée, en inhibant les récepteurs TRPV1 à l’origine des sensations de brûlure et d’échauffement. Dans leur packaging airless associé à un système de protection agissant comme un sas de sécurité, chaque produit est protégé de l’air et de toute contamination extérieure. Côté formulation, le nombre d’ingrédients a été restreint afin de limiter les risques d’allergies. Aucun conservateur, ni parabène, ni paraffine, ni parfum, ni alcool, ni émulsion, ni colorant.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore bien leur peau, répondez à ce test d’auto-évaluation réalisé par Eucerin Beiersdorf afin de savoir si votre peau est hypersensible :

1. Souffrez-vous d’une affection cutanée ?
a) Non,aucune affection cutanée ne m’a jamais été diagnostiquée
b) Aucune affection cutanée ne m’a jamais été diagnostiquée mais ma peau réagit parfois à certains cosmétiques
c) L’une des affections suivantes m’a déjà été diagnostiquée : rosacée, couperose, psoriasis, eczéma, allergies (ex : au pollen ou aux acariens)

2. Comment votre peau réagit-elle aux agressions extérieures (vent, froid, air sec ou chaleur) ?
a) Elle peut rougir légèrement, mais retrouve son état normal très rapidement
b) Elle rougit, provoquant une légère sensation d’inconfort, et ne retrouve son état normal qu’après plusieurs heures
c) Elle rougit, provoquant des sensations de brûlure, d’inconfort, et ne retrouve son état normal qu’après plusieurs jours (voire plusieurs semaines)

3. Comment votre peau réagit-elle lorsque vous testez de nouveaux produits ?
a) Je n’ai jamais observé de réaction immédiate
b) L’application d’une nouvelle crème provoque parfois des sensations de tiraillement ou d’échauffement sur ma peau, mais cela n’arrive qu’occasionnellement
c) Ma peau réagit généralement aux nouveaux produits par des sensations de brûlure, de démangeaison et par des rougeurs. J’ai beaucoup de mal à trouver des produits qu’elle tolère

4. Observez-vous des changements au niveau de votre peau lorsque vous consommez de l’alcool ou des aliments épicés ?
a) Non
b) Mes joues deviennent rouge vif
c)J’ai des rougeurs et des sensations de brûlure qui ne disparaissent que plusieurs heures après

5. Comment décririez-vous votre peau ?
a) Plutôt normale… Mais je voudrais bien que mes pores soient plus resserrés !
b) J’ai un très beau grain de peau
c) J’ai un teint de porcelaine et mes pores sont fins et resserrés. On m’en fait d’ailleurs souvent des compliments.

6. Qu’advient-il si vous nettoyez votre visage avec de l’eau calcaire ou chlorée ?
a) Rien de spécial
b) J’éprouve des sensations de tiraillement et je ressens le besoin d’appliquer immédiatement de la crème pour soulager cet inconfort
c) Je ressens des sensations de brûlure qui ne disparaissent pas facilement

7. Nettoyez votre visage à l’eau froide, séchez-le en tamponnant, et appliquez ensuite un papier absorbant. Que voyez-vous sur le papier ?
a) Je vois une trace nette de mon visage, surtout du nez et du menton
b) Je distingue la trace de mon nez.
c) Je ne vois rien

8. Comment votre peau réagit-elle aux gommages ?
a) Elle n’a pas de réaction
b) J’éprouve parfois des sensations de tiraillement, suivies de rougeurs
c) Je ne peux pas utiliser de produits de peeling : ils provoquent immédiatement des sensations de brûlure, qui ne disparaissent qu’après plusieurs heures

Vos résultats :

  • Majorité de a, votre peau est « normale » : votre peau est saine et équilibrée. La barrière cutanée semble intacte et réagit normalement aux contraintes physiques, chimiques et émotionnelles. Un conseil : adaptez juste vos soins à la nature de votre peau, plutôt sèche ou plutôt grasse.
  • Majorité de b, votre peau est « sensible » : votre barrière cutanée est légèrement altérée et la sensibilité de votre peau est accrue. Un conseil : déterminez les éléments qui déclenchent une réaction et adaptez votre routine beauté en fonction.
  • Majorité de c, votre peau est « hypersensible » : la frontière entre peau hypersensible et peau sensible est mince. L’hypersensibilité cutanée est caractérisée par une peau qui réagit comme les peaux sensibles, mais plus intensément et surtout plus longtemps. Dans ses formes les plus sévères, l’hypersensibilité peut provoquer une intolérance aux shampooings, crèmes et soins d’hygiène classiques. Vous devez alors éviter les ingrédients suivants : tensioactifs agressifs, alcool, parabènes, parfums et conservateurs.

Gamme UltraSENSIBLE, Eucerin
Lotion nettoyante : 10,50 € les 100 ml
Soins apaisants (peau normale à mixte ou peau sèche) : 16,20 € les 50 ml
Disponible en pharmacie et parapharmacie

Concours
Eucerin et The new Men in the City vous proposent de gagner des produits de la nouvelle gamme UltraSENSIBLE. Autant dire qu’avec les températures qui commencent à baisser, c’est une bonne nouvelle pour tous ceux d’entre vous dont la peau réagit au changement de climat. Pour tenter votre chance, vous devez :

  • Répondre à la question suivante : quel ingrédient est au coeur de la formule de la nouvelle gamme pour peaux hypersensibles d’Eucerin ? (un indice ici)
  • Choisir votre lot parmi les trois proposés : un lot composé d’une lotion et d’un soin pour peau normale et mixte, deux lots avec une lotion et un soin pour peau sèche
  • Préciser votre type de peau pour savoir si vous jouez pour le soin peaux sèches ou le soin peaux normales à mixtes.

Attention, toute participation incomplète ne sera pas prise en compte lors du tirage au sort. Vous avez jusqu’au lundi 6 octobre à 23h59 pour participer. Les résultats seront mis en ligne dès le lendemain afin que vous puissiez recevoir votre lot rapidement. Jeu concours pour les habitants de France métropolitaine (Corse incluse). Des chances supplémentaires vous seront attribuées si vous êtes :
– Fan de The new Men in the City sur Facebook et relayez sur votre mur en précisant le lien dans votre commentaire (+1)
– Relayez sur Google+ en précisant le lien dans votre commentaire (+1)
– Relayez sur votre blog en précisant le lien dans votre commentaire (+1)
– Relayez sur Hellocoton en précisant le lien dans votre commentaire (+1)
– Relayez le jeu sur Twitter : RT @CedricintheCity Concours #eucerin – http://wp.me/p2Ou26-347 en indiquant également le lien dans votre commentaire (+1)
– Commenter régulièrement le blog. Certains d’entre vous viennent sur le blog uniquement lors des concours. Une chance supplémentaire sera donc attribuée aux plus fervents lecteurs qui commentent régulièrement (+1)

Bonne chance à tous !

____________________

Résultats
Merci à tous pour votre participation au jeu concours organisé en partenariat avec Eucerin. La bonne réponse à la question posée était le SymSitive. Après tirage au sort parmi les bonnes réponses (et les réponses complètes), voici les noms des gagnants :

  • Lot n°1 (lotion et soin pour peau normale et mixte) : Pierre Leo Jeanmougin
  • Lots n°2 & 3 (lotion et soin pour peau sèche) : Stéphanie Cardoso & Aude and co

Afin de recevoir votre lot, merci d’envoyer votre adresse postale via le formulaire de contact avant le dimanche 12 octobre à 20h et en précisant en objet « Gagnant du concours Eucerin – Lot n° ». Tout lot non réclamé avant cette date sera remis en jeu. Merci encore à tous les autres et à très bientôt pour des nouveautés au masculin.