La transpiration excessive des aisselles ou hyperhidrose est le lot quotidien ou occasionnel de certains d’entre nous. On estime d’ailleurs qu’en France 1 à 3% de la population en souffre, soit entre 650 000 à 2 millions de personnes. Si la transpiration régulière permet au corps de se maintenir à la bonne température quand il fait chaud, excessive en revanche, elle peut devenir gênante pour nous et les autres… Impossible alors de lever les bras ou d’enlever sa veste sous peine d’afficher de larges auréoles bien humides. Sans oublier parfois les odeurs associées du fait de l’action des bactéries et du manque de ventilation. En d’autres termes, c’est la gêne sociale assurée !
Si les déodorants permettent de masquer et d’éviter les odeurs, les anti-transpirants aident à réduire la transpiration pendant quelques heures. Mais en cas de transpiration excessive, ces derniers ne suffisent plus. Il est alors recommandé d’utiliser un détranspirant qui va d’agir directement sur le débit de la transpiration, en mettant au repos les glandes sudoripares des aisselles pendant 2 à 7 jours. Attention à ne pas l’utiliser sur plusieurs zones en même temps car il ne faut pas entraver la régulation thermique du corps. Sachez qu’il est recommandé de ne pas bloquer plus de 10 % des glandes sudoripares. A titre d’exemple, les glandes sudoripares des aisselles représentent environ 1 % du total des glandes sudoripares présentes sur le corps.
DETRANSPIRANT AISSELLES ETIAXIL
Formulés à base de chlorure d’aluminium hexahydraté, les détranspirants Etiaxil – peau normale ou peau sensible – réagissent avec l’eau présente à l’intérieur du canal sudoripare pour former un bouchon de kératine. La glande sudoripare se met alors au repos et cesse de produire de la sueur. Le chlorure d’aluminium assure également une fonction antibactérienne, qui permet d’éviter les mauvaises odeurs. Au bout de quelques jours, le bouchon de kératine est entraîné à la surface de la peau et évacué avec les cellules mortes de la peau. La glande sudoripare reprend alors son fonctionnement initial. Vous comprendrez peut-être mieux avec la vidéo ci-dessous.
[youtube width= »700″ height= »500″]http://www.youtube.com/watch?v=7dKuRMfCwwA[/youtube]
COMMENT UTILISER UN DETRANSPIRANT
L’utilisation d’un détranspirant, quelle que soit la marque, se doit de respecter la règle des 3 « S » :
- Appliquez le détranspirant le Soir avant le coucher, afin qu’il puisse agir durant la nuit, lorsque la transpiration est la moins intense. Seul un corps au repos permet au produit d’agir en toute efficacité.
- Il doit également être appliqué sur une peau Saine, ne présentant pas d’irritations. Si vous avez pour habitude de vous raser les aisselles, vous devrez respecter un délai de 48 heures avant d’utiliser le produit. En cas d’irritations ou de plaies, soignez les zones concernées avant de commencer l’application du produit.
- Enfin, le détranspirant s’applique sur une peau parfaitement Sèche. Pendant les heures qui suivent, évitez toute situation qui pourrait favoriser la transpiration ou l’humidité. Autant dire que ce soir là, le sport en chambre est interdit !
Pour information, la gamme Etiaxil se compose également de détranspirants spécifiques pour les mains et les pieds. A vous de choisir le vôtre en fonction de la zone qui vous pose le plus de problème.
Détranspirant Etiaxil disponible en pharmacies.
A shopper ici ou ici en version « peau normale » ou « peau sensible »
j’ai déjà testé leur spray il y a quelques temps, ça marchait bien au début puis le parfum du produit prenait le dessus et tournait… Du coup j’ai arrêté et suis retourné à un déo Adidas
Et pour une solution encore plus efficace, plus durable et en 1 seul traitement de 15 minutes sans irritation pour arrêter la transpiration axillaire pendant 9 à 12 mois, les injections de toxine botulique (médicament utilisé depuis les années 1970 en médecine dans de nombreuses spécialités, et plus connu sous le nom de Botox® pour son utilisation en Médecine Esthétique).
Toutes les informations relatives à ce traitement en suivant le lien : http://www.drbenjamincozanet.com/medecine-esthetique/toxine-botulique/traiter-la-transpiration.html
Docteur Benjamin Cozanet
Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris
Ancien Chef de Clinique de l’Université Paris Descartes
87 Boulevard Saint Germain
75006 Paris
01 42 22 86 51
http://www.drbenjamincozanet.com
Diplôme de Médecine Morphologique et Anti Age
Diplôme d’Evaluation et de contrôle des Techniques d’Injection et de
comblement en Dermatologie et en Chirurgie Plastique
Diplôme Inter Universitaire Européen de Lasers Médicaux
Collège International de Médecine Esthétique
Assistant de l’Hôpital Européen Georges Pompidou
Merci Docteur pour ces précisions et pour faire votre autopromo 🙂
Ces détranspirants sont très efficaces, dommage qu’ils soient un peu chers.
Chers ?
Je ne trouve pas. Moi qui utilise un de Vichy et qui me coûte 12€, là c’est cher mais pas Etaxil. Après c’est sur que si tu es habitué à mettre du Axe là je ne peux pas me battre 🙂
Je regardai justement pour un traitement pour mon mari, il ne veux absolument pas d’intervention même si insignifiante soit-elle. Je pense que je vais lui proposer cette solution. Merci
Par contre les effets ne se font pas sentir du jour au lendemain, il faut savoir être un peu patient 🙂