Du vert croquant enraciné dans la terre humide et agrippé à des pétales blancs. Des feuilles enchevêtrées aux ronces et aux baies encore acides. Il y a quarante ans, le parfumeur Jean Laporte, pionnier dans la parfumerie de niche, créa L’Artisan Parfumeur, une maison de parfums nourrie d’interprétations d’une nature rêvée. Fort de cet héritage de la maison, L’Artisan Parfumeur ouvre un nouveau chapitre olfactif, la collection Natura Fabularis, inspiré de jardins qui n’existent pas et qui pourtant apparaissent sur la peau comme une réalité. Six rêves olfactifs créés par Daphné Bugey qui nous plongent dans un monde étrange.

collection-natura-fabularis-artisan-parfumeur-blog-beaute-soin-parfum-homme

©François Coquerel

Violaceum rend hommage au caractère éphémère de la nature. Dans la noirceur d’un bois, apparaît un tapis de violettes, fleurs fragiles, habituellement poudrée, associée à un accord de carotte au safran. Venenum oscille entre une senteur de pain chaud, de nuage lacté, de thé parfumé aux épices et de santal onctueux. Tenebrae nous immerge dans un bois mystique, une forêt chamanique où les vapeurs d’encens infusent les réserves de sève concentrée. Arcana Rosa met en scène une rose qui aime les costumes sombres et le masculin des notes épicées. Mirabilis tente de réconcilier l’artifice et le sacré en mêlant l’encens aux molécules de synthèse comme l’ambrox et le musc vulcanolide pour apparaître sur la peau aussi rationnel que mystique. Glacialis Terra évoque un jardin de fleurs de givre avec une sensation de fraîcheur qui rappelle ces bois frais à l’abris du soleil.

Exit les flacons heptagonaux traditionnels de la maison. Ces nouveaux jus sont préservés dans des écrins en verre sombre surmontés, à l’encolure, d’une abeille en métal doré. Sur l’étiquette, en dessus du nom en latin, un nombre correspondant aux essais du parfumeur avant d’obtenir la formule définitive.

Collection Natura Fabularis – L’Artisan Parfumeur : 160 € les 75 ml
Disponible dans les boutiques L’Artisan Parfumeur, les concessions et sur www.artisanparfumeur.fr