Vous avez décidé de porter la barbe mais vous ne savez pas encore quel style adopter ? Vous avez envie de changer la forme de celle que vous arborer maintenant depuis plusieurs mois ? Vous lorgner sur une barbe moderne et tendance mais comment être sûr qu’elle nous va bien ? Si votre choix est souvent une question de  goûts personnels, tout style de barbe doit également se faire en fonction de la forme de votre visage. Carré, allongé, ovale ou rond, voici quelques règles de base à prendre en compte pour habiller votre visage sans faire de faux pas.

barbe-quelle-forme-pour-quel-visage-blog-beaute-soin-parfum-homme

Vous avez un visage carré

Les visages carrés ayant un volume plus important, l’idée est d’adoucir les traits au niveau de la mâchoire. Pour détourner l’attention des axes bien dessinés du visage, misez sur une moustache pour habiller l’intérieur de votre visage et/ou alors sur un bouc pour lui donner un peu de finesse.

Vous avez un visage allongé

 On évite bien évidemment les barbes longues qui vont accentuer la longueur de votre visage. Afin de rééquilibrer la forme du visage il est nécessaire de « remplir » le visage de poils au niveau des joues. Pour cela, on privilégie une barbe étoffée au niveau des maxillaires mais coupée courte au niveau du menton. Pensez à éliminer toute pilosité  en dessous de la pomme d’Adam et songer à conserver les pattes ou des favoris fournis.

Vous avez un visage ovale

Pour vous, la mission est de rééquilibrer le bas du visage. Pour cela, évitez le bouc trop allongé qui risquerait d’allonger la forme du visage et préférez lui un poil à ras au niveau du menton. On n’oubliera pas quand même d’étoffer les zones un peu plus creuses comme le contrebas des maxillaires.

Vous avez un visage rond

Évitez de le dénuder intégralement car cela risque d’accentuer les zones rondes comme les joues et le menton. Pour camoufler ces courbes rondes et allonger le visage par le bas, misez pour une barbichette ou un bouc. Et si vous optez pour une barbe, veillez surtout à bien tailler et en dessiner les bordures. Au niveau des joues, gardez un poil court pour donner moins de volume. Et dernier conseil : évitez les moustaches trop imposantes qui vont accentuer la rondeur du visage.

Une chose est sûre, si vous ne voulez pas faire d’erreur sur le style de barbe à adopter en fonction de la morphologie de votre visage, un petit tour chez le barbier pour lui demander conseil sera une bonne idée.