Pour ceux d’entre vous qui ne la connaissent pas, la collection Colonia d’Acqua di Parma est un ensemble de voyages olfactifs à la rencontre d’ingrédients rares et précieux de la parfumerie réinterprétés  avec une touche de sophistication et élégance italienne. Colonia Oud nous amenait au Moyen Orient tandis que Colonia Leather nous ramenait dans les terres toscanes où le cuir se mélangeait aux agrumes. Plus récemment, c’était au tour de l’ambre grise d’être mise à l’honneur dans Colonia Ambra pour parcourir la route de la soie sur les traces de Marco Polo.

dessin-acqua-di-parma-colonia-blog-beaute-soin-parfum-hommeEn flânant du côté du Marais à Paris, je suis passé devant la boutique Acqua di Parma où j’ai découvert qu’un nouveau voyage nous emmenait cette fois-ci dans le Piémont, région du nord-ouest de l’Italie, aux pieds des Alpes. Ici règne une végétation luxuriante au milieu de laquelle le chêne, arbre séculaire par excellence, puise force et puissance. C’est de cet arbre que s’est inspirée Acqua di Parma pour cette nouvelle création, Colonia Quercia. Un nom nullement choisi au hasard puisque quercia est la traduction italienne du mot chêne.

acqua-di-parma-colonia-quercia-blog-beaute-soin-parfum-homme

Dès la première vaporisation, les charmes d’une promenade matinale au coeur d’une forêt de chênes se font ressentir. D’un côté, une envolée de notes héspéridées pétillantes (bergamote, citron, petit-grain et poivre rose) donnent une impression cologne et donne sa touche italienne au parfum. Se révèle alors un coeur composé de géranium, cardamome et bois de cèdre. Au fil des minutes, le parfum se colore au fur et à mesure qu’il évolue sur peau. C’est alors que l’absolue de mousse de chêne se dévoile petit à petit pour donner du caractère à cette composition. Tel un tapis moelleux, elle s’étend sur les branches, les racines et le tronc de cet arbre sacré, à l’ombre de son feuillage majestueux. Ses notes vertes et boisées mêlées à la fève tonka et à la chaleur précieuse du patchouli traduisent ces senteurs de terre et de feuilles humides à l’abri de la lumière filtrée par les feuilles de ces chênes magnifiques. Un parfum riche et dense qui sera assurément mon coup de coeur de cet automne !

Colonia Quercia, Acqua di Parma – 175 € les 100 ml