L’avantage des fêtes de fin d’année, c’est qu’à force de passer son temps dans les magasins pour trouver des cadeaux, on finit par faire de jolies découvertes. Dernier coup de cœur en date : Carrière Frères, une marque de bougies parfumée créée en 1884 et remise à l’honneur par l’équipe de Cire Trudon dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois.

Inspirée de la botanique, Carrière Frères compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de références, chacune créée comme  un soliflore, c’est à dire un parfum avec une seule dominante olfactive. Environ cinquante heures de combustion pendant lesquelles on découvre une grande finesse des odeurs qui rendent hommage au langage des fleurs cher aux botanistes et explorateurs du XVIIIe siècle, et réparties en quatre catégories :

Fleurs

Fleur d’oranger
Tiaré
Fleur de Coton
Jasmin
Lavande
Muguet
Tubéreuse
Rose de Damas

Bois

Cèdre
Cannnelle
Ebène
Ambre
Santal
Bois Brûlé

Fruits

Citron de Syracuse
Melon d’Eau
Figuier
Tomate
Goyave

Herbes

Thé
Romarin
Thym
Gingembre

Si la plupart des bougies sur le marché mettent en avant un graphisme contemporain, ce qui m’a aussi plus avec cette marque ce sont les étiquettes sur lesquelles sont apposées le nom latin de chaque matière première surmontant une illustration telle que l’on pouvait les trouver dans les encyclopédies botaniques du 19ème siècle. Personnellement, j’ai craqué pour Tomate et Gingembre… Et vous ? Connaissiez-vous cette marque ?

Bougies Carrière Frères –  40 € – Liste des revendeurs sur www.carrierefreres.com