Trop souvent négligés parce qu’enfermés dans des chaussures le reste de l’année, les pieds nécessitent une attention toute particulière même en été. Entre chaleur, transpiration et frottement des sandales, des bobos plus ou moins douloureux peuvent faire leur apparition. Pour conserver des pieds en pleine forme, la prévention et leur entretien sont donc essentiels.
Les principaux maux de pieds
1. L’ongle incarné : un morceau de l’ongle pénètre dans la chair provocant une inflammation douloureuse, souvent signe d’une infection. Pour l’éviter, taillez l’ongle en suivant la forme de l’orteil sans couper dans les coins et éviter ainsi les ongles saillants qui peuvent blesser la peau.
2. Les cors et les durillons : ce sont des épaississements de la couche cornée qui peuvent devenir douloureux lorsqu’ils sont trop importants. Mieux vaut consulter un podologue puis changer de chaussures et mettre des pansements pour éviter les récidives.
3. Les ampoules : vous avez acheté de nouvelles chaussures et vous avez surtout mal au talon ? Il fallait s’y attendre… Ne les percez pas ! La solution la plus simple est d’utiliser un pansement seconde peau qui favorisera la cicatrisation et protègera des frottements.
4. La mycose : il y a celle qui s’attaque à l’ongle, le fait changer de couleur et s’effriter, et l’autre qui s’installent entre les orteils souvent mal séchés et provoque des squames blanches. Une visite chez le dermatologue est alors plus que nécessaire !
5. Les verrues : notamment chez les personnes qui fréquentent les piscines et les salles de sport, elles apparaissent surtout au niveau de la plante des pieds et sous les orteils. Là encore une visite chez le dermatologue est indispensable afin qu’il vous prescrive un traitement. Évitez de les gratter car cela risque de répondre le virus très contagieux.
Quels sont les bons réflexes à avoir ?
1. Prenez le temps de bien sécher vos pieds et surtout les espaces entre les orteils afin d’éviter la macération et la prolifération des bactéries et champignons.
2. Effectuez un gommage une fois par semaine. Les frottements entre la peau et les chaussures accélèrent le processus de formation des rugosités. Il est donc important de débarrasser la peau des cellules mortes. Pour cela, utilisez une pierre ponce ou une crème contenant des particules de pierre ponce. Un excellent moyen également de soigner les crevasses dues à la couche cornée devenue très épaisse. En cas de crevasse profonde, rendez-vous chez un podologue.
3. Pensez à bien les hydrater avec une crème pour les pieds aux effets relaxants (à base d’huiles essentielles ou d’extraits d’arnica) ou dynamisants avec par exemple de la menthe pour ses bienfaits rafraîchissants.
Avez-vous l’habitude de prendre soin de vos pieds ? Vous arrive-t-il de vous faire faire des pédicures pour les entretenir ? Avez-vous d’autres conseils à partager avec les autres lecteurs de the new Men in the City ?
– Prendre un bain de pied, avec du gros sel, du bicarbonate, quelques gouttes d’huiles d’argan et de rose (une fois par semaine ou si les pieds sont particulièrement échauffés).
– Après séchage, mettre du talc entre les orteils, pour lutter contre l’humidité entre les orteils (et la transpiration).
– Râper chaque jour les peaux dures, tout doucement et non une fois par semaine. La peau a tendance à réagir à ce qu’elle considère comme une agression, si on râpe beaucoup en une seule fois et donc, à refaire de la peau dure. Le mieux est d’entretenir une pédicure au quotidien.
– Utiliser la crème matin et soir.
– Hydrater régulièrement les ongles avec quelques gouttes d’huile d’argan.
Bonjour Elise et merci pour tes conseils. N’oublie pas que l’on s’adresse ici à des hommes donc peu d’entre eux vont se râper les peaux dures tous les jours. De toute façon le gommage est une agression donc il y aura réaction le mieux étant d’hydrater au maximum.
Pour les bains de pieds très bonne idée à voir ensuite pour la rose… À condition qu’elle soit bien dosée car moi personnellement je n’aime pas l’odeur 🙂
Cédric,
Je n’oublie pas. :-)) Je te lis depuis des mois, c’est la première fois que je commente.
Je comprends très bien que peu d’hommes se râpent les peaux dures chaque jour, je ne connais pas une fille qui le fasse, je dois bien être la seule maniaque à ce point… Je refuse malgré tout de me soigner. 😉
Concernant l’huile de rose. Je parle bien d’huile et non d’huile essentielle. La mienne est préalablement mélangée à celle d’argan. Une goutte d’huile de rose pour cinq d’huile d’argan. L’odeur est discrète, c’est surtout pour les vertus hydratantes. Et il ne faut pas en mettre beaucoup, à peine deux pressions sur le flacon-doseur.
Le mieux est d’utiliser la technique japonaise : laver les pieds avant le bain de pieds, une fois celui-ci terminé, il faut juste essuyer les pieds. La peau garde un léger film. Il ne reste plus qu’à mettre la crème.
Le soir, seulement si on est célibataire, sinon on oublie, on n’hésite pas à mettre une bonne couche de crème et à enfiler des chaussettes pour dormir.
je serai interessé a savoir quels seraient les bons produits pour les bains de pied? etant toujours en train de courir, je voudrai vraiment me relaxer et eviter de les abimer (plus qu’ils ne sont deja)
Quel crème pourrais-tu nous conseiller ?
Il y a une marque très sympa et efficace que j’utilisais à un moment mais je ne sais pas si on la trouve encore c’est « M.O. Cochon ». Le nom est assez facile à retenir 🙂