Pourquoi les hommes ne pourraient pas utiliser des eaux micellaires ? Si certains – et cela peut se comprendre – s’arrêtent à ce qu’ils lisent sur un packaging, l’utilisation d’une eau micellaire n’est pas uniquement réservée aux femmes. La faute au marketing qui, au lieu de les qualifier simplement de « nettoyant » visage pour parler au plus grand nombre, s’obstine à apposer également le mot « démaquillant ». Un choix qui parle bien sûr directement aux femmes mais excluent aussi beaucoup d’hommes. Se nettoyer le visage ne doit pas être un geste uniquement matinal mais qu’il est important de répéter aussi le soir. Et soyons honnêtes, ce n’est pas un simple filet d’eau sur la figure ou un rapide coup de gel douche qui va enlever toutes les impuretés accumulées pendant la journée : sébum, transpiration ou encore pollution. Pour preuve, passez un coton sur votre visage et regardez sa couleur… C’est donc une étape indispensable pour entretenir et conserver une belle peau. Bien qu’il existe une multitude de produits nettoyants aux galéniques différentes (laits, crèmes, lingettes, mousses, huiles…), les eaux micellaires apportent en plus confort et fraîcheur à la peau, et nul besoin d’appliquer un tonique comme après une huile ou un lait. Sandra Fourre, responsable de la formation chez Filorga, nous explique les avantages de l’eau micellaire, notamment pour nous les hommes.
Qu’est-ce qu’une eau micellaire ?
C’est une eau nettoyante – et démaquillante – sans rinçage composée d’agents lavants appelés tensio-actifs. Ces tensio-actifs possèdent 2 pôles : un pôle qui a une affinité pour l’eau, l’autre pour les lipides. Ils sont donc capables de capter toutes les impuretés quelle qu’en soit leur nature. Ces tensio-actifs sont organisés en microsphères appelés micelles de façon à émulsionner les corps gras comme le sébum et les impuretés présents à la surface de la peau.
A quel type de peau est-elle destinée ?
Elle est adaptée à tous les types de peau même celles à problème. Efficace et sans rinçage, elle est sans savon ni corps gras donc elle n’agresse ni ne graisse la peau.
A quel moment l’utiliser ?
Idéalement, elle doit être utilisée matin et soir pour une eau parfaitement propre et fraîche. Le matin pour nettoyer la peau du sébum et de la transpiration accumulés durant la nuit. Le soir, pour retirer les traces de pollution accumulées sur le visage tout au long de la journée. Il est important de renouveler l’application jusqu’à ce que le coton soit parfaitement propre.
Quel est l’avantage d’une eau micellaire pour un homme ?
Rapide, fraîche et tonique, elle remplace le produit nettoyant et (re)booste l’éclat de la peau. Elle n’agresse pas la peau et ne la dessèche comme pourrait le faire un savon. De plus, elle est sans alcool avec un pH très proche de celui de la peau et peut donc être utilisée tout de suite après le rasage pour calmer le feu du rasoir.
Shopping eaux micellaires
1. Eau micellaire démaquillante eau de raisin bio et camomille, Caudalie – 2. Eau micellaire hydratante visage et yeux Ictyane, Ducray – 3. Eau micellaire purifiante 2-en-1 Sebo Vegetal, Yves Rocher – 4. Solution micellaire anti-âge, Filorga – 5. Solution micellaire peaux sensibles Créaline H2O, Bioderma – 6. Eau micellaire purifiante, Codage – 7. Lotion micellaire 3-en-1 DermatoClean, Eucerin – 8. Eau micellaire démaquillante B01, État Pur
Bonjour,
Je trouve cette article excellent, j’ai déjà essayé deux des Eau micellaire citées, celle de chez Codage qui est très bien mais que je trouve un peu chère (Même si c’est raisonnable) et celle de chez Caudalie qui elle est très bien en tous point, prix et produit ( en plus je trouve son odeur très agréable).
Par contre en ce moment j’utilise un produit de chez Herborian qui s’apparente un peu à une Eau micellaire (D’après la vendeuse), c’est le Herbal Energy Cleanser et je dois dire que je trouve vraiment ce produit parfait.
Après je ne sais pas si je l’utilise bien mais je me sens obligé de rincer mon visage aprés avoir utilisé une eau micéllaire.
Bonne journée à vous.
Je ne pense pas que le produit Herborian soit une eau micellaire, mais une mousse donc ceci explique peut-être pourquoi tu te sens obligé de rincer. Après, les perceptions de bien être de la peau sont tellement personnelles 🙂
Oui oui j’avais bien vu que le produit Herborian était à rincer, mais même avec les autres je me sens obligé de le faire 🙂