Découvrir des cheveux blancs en avançant en âge, rien de plus normal. Mais ces derniers peuvent aussi apparaitre avec la trentaine, voir même plus tôt chez certains hommes qui, pour certains, ont alors du mal à les assumer. Pour ceux qui ne veulent pas passer par la case coloration, d’autres solutions existent.

Si les cheveux blancs ou gris apparaissent tout naturellement l’âge, ils sont souvent un désagrément esthétique, plus que le signe d’un problème de santé. Ce phénomène de blanchiment des cheveux – ainsi que des poils de barbe et du torse – porte le nom de canitie. Il est physiologiquement dû à un défaut de pigmentation, lorsque la synthèse de mélanine et son transfert vers la fibre se font moins bien, ainsi qu’à la décoloration des pigments déjà existants. Des processus qui sont en plus amplifiés par le stress, le tabac et bien sur les rayons UV. Cette perte et absence de mélanine va également entraîner une altération de la structure du cheveu. Celui-ci devient non seulement plus rugueux et plus poreux, et se retrouve également sujet aux frisottis, cassant et plus difficile à discipliner. Si la coloration apparaissait jusqu’à présent la seule option pour restaurer la jeunesse des cheveux, beaucoup d’hommes n’y ont pas recours faute de temps pour la réaliser et l’entretenir. Certaines marques se sont donc penchées sur le sujet pour proposer une alternative et ainsi retrouver ses cheveux d’avant.

Le saviez-vous ?

La couleur des cheveux dépend principalement de la présence ou de l’absence de pigments de mélanine, les mêmes qui donnent sa couleur à la peau. Ces derniers sont produits par les mélanocytes, des cellules qui sont situées dans le bulbe pileux, à la base du cheveu.

Des solutions existent pour lutter contre la canitie !

Densifique Sérum Jeunesse – Kérastase

Sa formule allie l’Anti-Ox Cellular, un puissant complexe d’antioxydants, au pouvoir de la Stémoxydine. Le premier préserve les mélanocytes en combinant les bienfaits de l’acide férulique, des vitamines C et E ainsi qu’un filtre UV. La Stémoxydine quant à elle est connue pour redonner de la densité à la fibre capillaire. De la céramide a été ajouté pour que le cheveux retrouve brillance et souplesse. Il s’applique après le shampoing, sur le cuir chevelu et les cheveux essorés. Comptez 15 pressions sur cheveux courts ou très fins et 20 pressions si vous avez les cheveux longs.
75 € les 120 ml – En salons professionnels

Traitement anti-cheveux blancs Phyto RE30 – Phyto

Choisi parmi 76 peptides, le RE30 a été choisi pour sa particularité d’être biomimétique avec l’hormone jouant un rôle clé dans la pigmentation. En plus de relancer le processus naturel de production de mélanine, il aide également à lutter contre la dépigmentation due au peroxyde d’hydrogène pour que le cheveu repousse naturellement pigmenté. Ce peptide est associé a de l’extrait de tulipe pourpre pour son action anti-vieillissement et ses capacités à restructurer en profondeur la fibre capillaire. Appliquez 8 pressions le matin ou le soir sur le cuir chevelu sec ou humide.
49 € les 50 ml – En pharmacies et parapharmacies

Et vous, assumez-vous vos cheveux blancs ? Si non, n’hésitez pas à tester l’un de ces produits et venir nous donner votre avis en commentaire.