Comment occuper le terrain pour relancer les ventes en attendant la prochaine innovation ? Une question que sont souvent amenés à se poser les services marketing qui fourmillent d’idées, malheureusement pas toujours pertinentes. Exemple avec Gillette et sa nouvelle idée, plus que rasoir…

Avec le lancement de son dernier rasoir Fusion ProShield, Gillette s’est alloué les services du footballeur Antoine Griezmann comme ambassadeur. Avec sa technologie Flexball, ce rasoir permet d’en finir avec la multitude de grimaces que les hommes peuvent faire devant leur miroir pour raser le moindre poil, même dans les zones difficile à atteindre. Grimaces, Griezmann, vous voyez le pourquoi du comment ? Juste au cas où, voici la publicité qui accompagnait la nomination de celui que l’on surnomme Grizi sur le terrain.

En novembre 2017, Gillette a dévoilé un rasoir designé par Antoine Griezmann et développé grâce à la technologie d’impression 3D « Rzr Mkr by Gillette ». Sur le papier, la nouvelle était intéressante. Dans la réalité, il s’agissait simplement de la conception d’un manche de rasoir à son image. Pour se faire, Robert Johnson, designer Gillette, a décidé d’intégrer des éléments graphiques inspirés de l’univers du footballeur : surnom, numéro de maillot, célébration, ainsi que des ellipses faisant référence à la forme d’un stade de foot. Ce à quoi Gri7i a ajouté un « élément très millenial avec l’addition d’un smiley joyeux , correspondant bien à sa personnalité. ». Je vous laisse juger du résultat.

Quand on connait l’importance du design dans la forme d’un manche de rasoir pour une bonne prise en main, élément que la marque n’a cessé de mettre en avant au même titre que ces lames, on est en droit de se demander ce qui a bien pu passer dans la tête du marketing Gillette pour en arriver à ce genre de proposition pour faire parler de la marque. Quel est l’intérêt d’un tel design ? Je sais bien que tous les goûts et les couleurs… mais suis-je le seul à trouver le design de ce rasoir complètement inintéressant ? Et tant pis si je m’attire les foudres des amateurs de football. En tous les cas, pour ceux d’entre vous que la création intéresse, sachez que Gillette ouvrira les 12, 13 et 14 janvier 2018 un espace éphémère au cœur de Paris pour créer votre propre rasoir grâce à Rzr Mkr et le recevoir chez vous une fois imprimé ou commander l’édition limitée 100 % Gri7i. Par pitié, faites preuve de créativité !