Pour les 50 ans de sa première eau de toilette, diptyque dévoile ses deux nouvelles création, Tempo et Fleur de Peau, respectivement trente-sixième et trente septième fleurons d’une collection qui n’a pas fini de nous étonner.

Au printemps 1968 à Paris, diptyque dévoilait le premier parfum de la maison. Premier parfum non assigné à un genre, L’Eau était une fragrance singulière qui mêlait entre autre rose, cannelle, orange et clou de girofle. Une composition qui détonnait dans le paysage olfactif de l’époque où les jeunes filles sages se plaisaient à porter L’Air du Temps de Nina Ricci et les garçons aux cheveux courts Brut de Fabergé. Pour célébrer les 50 ans de sa première fragrances, diptyque réinvente deux matières emblématiques de la parfumerie, le patchouli et le musc, au travers de ses deux nouvelles eaux de parfums.

Tempo reprend le thème du patchouli, effluve largement répandue dans les années 1960. Construit autour de trois variétés de patchouli en provenance de l’île de Sulawesi en Indonésie, Tempo oppose la facette moussue, humide et moisie du patchouli à celle acide de la feuille de violette. A cela s’ajoute des baies roses, de la bergamote et du jasmin pour le peps, un accord ambré pour lui donner du sex-appeal, et des muscs pour ourler la finition.

Fleur de peau est un parfum mettant en lumière l’odeur de musc qui n’est pas sans rappeler le nubuck des vestes à franges que les garçons portaient à même le torse dans les sixties. Ce parfum Peace and Love révèle des muscs tour à tour cuirés, poudrés, fruités, voire duveteux. Issus des graines d’ambrette, ils se mêlent à une iris un peu froide rehaussée de rose, bergamote, mandarine, baies roses, poivre et aldéhydes pour leur donner un côté vivifiant.

Eaux de parfum Tempo et Fleur de peau, diptyque – 125 € les 75 ml