Marque de cosmétiques certifiés bios, Sanoflore puise sa force au sein de son propre jardin botanique, véritable laboratoire de recherches à ciel ouvert dans le Vercors. Suivez-moi pour une visite de ce lieu désormais accessible au public 7 jours sur 7.

Dans les allées du jardin Sanoflore

Pour ceux qui me suivent depuis maintenant un petit bout de temps sur ce blog, beaucoup témoigneront que je ne suis pas un fervent utilisateur et défenseur des cosmétiques bios ou naturels. Mais voilà, allez savoir pourquoi, j’ai souvent eu de vrais coups de cœur pour certains produits Sanoflore. Et ce malgré le fait que cette marque de propose pas à ce jour de gamme spécifique pour nous les hommes. Un jour peut-être, qui sait ! Ce que je trouve intéressant, c’est que cette marque dispose de son propre jardin depuis 1995, duquel tous les produits Sanoflore trouvent leur origine. Situé à Gigors-et-Lozeron, petit village perché de la Drôme, à l’entrée du Parc Naturel du Vercors.

Loin de toute pollution s’y épanouissent des plantes aromatiques et médicinales connues et utilisées depuis des siècles par les apothicaires. Sur 2 500 m², on recense une flore de plus de 350 plantes classées en 12 secteurs thématiques. Une balade qui courre le long d’un ruisseau où chaque plante est étiquetée et présentée. Notez également que sur ce même domaine se trouvent une distillerie, un centre de recherche, un site de production ainsi qu’une ferme expérimentale. Un jardin qui s’offre aussi bien à la contemplation qu’à la découverte et à la pédagogie. D’ailleurs, vous n’y trouverez aucun espace marchand.

Sachez que prochainement une prairie fleurie verra le jour afin de permettre d’étudier et de faire pousser les fleurs des champs les plus fragiles et les plus menacées. En tous les cas, si jamais vous passez votre été dans la région, n’hésitez pas à aller y faire un tour. Je suis sûr que vous passerez un très bon moment et que vous apprendrez énormément de choses sur toutes les espèces qui y poussent.

Infos pratiques
Entrée gratuite, en libre accès toute l’année, 7 jours sur 7
779 route de Lozeron – 26400 Gigors-et-Lozeron